Cornouailles

© Jean-Claude Péclet. Reproduction soumise à autorisation

Randonnée vélocipédique de six jours en octobre 2017 au départ de Truro, avec escales à Helston et Penzance et circuits depuis chacune de ces trois villes. Les parcours quotidiens varient entre 25 et 55 kilomètres, il faut y ajouter les montées, raides et nombreuses, qui les ponctuent. Les routes étroites et sans accotements, bordées de murs de pierres ou de végétation laissent peu de dégagement, heureusement, les automobilistes sont dans l'ensemble respectueux des cyclistes. 

Pédaler ou déclencher, il faut choisir... Le temps pour faire des images dans les criques ou les landes est compté. L'impression que l'on retire de ce périple est cinématographique: lents travellings dans une nature magnifiquement fournie en haies et taillis, où il n'est pas rare de croiser des faisons dorés, un renard ou des lapins.

Les images ont été faites avec un Leica M262 (en prêt, le M10 ayant eu un souci de roulette ISO) avec des objectifs apo-Summicron 50mm f2 et Summilux 35mm f1.4. Comme souvent, je sous-expose légèrement à la prise de vue pour conserver les hautes lumières, le rendu des ciels jouant ici un rôle important.

Voir aussi la série sur le street art à Bristol.

Carrick roads