Chardonne

J'y suis passé l'autre jour, par un des rares matins de soleil que nous offre octobre 2020. Il y régnait une atmosphère assoupie d'après-vendange; une acidité de fermentation montait des caves. 

Longeant la rue du village, j'ai découvert le "Magasin de mots" que mon ex-collègue Sonia Zoran a ouvert ce printemps avec une autre Sonia - Baechler. On peut y commander des textes, apprendre à en écrire soi-même, discuter avec des écrivains. Prochain événement: poèmes de Jacques Roman le 28 octobre à 18 heures 30.

Voilà qui tombe bien. Je viens d'en apprendre un nouveau, de mot, et un joli en plus: murmuration.

C'est ainsi que l'on désigne le phénomène de synchronisation par lequel des nuées d'oiseaux - les étourneaux, dans nos régions - se livrent à des ballets aériens d'une fulgurante élégance et d'une infinie variété. Ils le font, ai-je lu dans le journal, pour se protéger des prédateurs aériens. Quant à la technique, voici ce qu'en écrit un site spécialisé:

"Aucun leader ne dirige ces mouvements aléatoires. N’importe quel étourneau peut enclencher un changement de direction et les mouvements se propagent ensuite par onde à travers la masse. Chaque oiseau ne réagit qu’aux mouvements de ses sept voisins les plus proches. Autrement dit, un individu changeant de direction ne va influencer que ses voisins les plus proches, qui influenceront les leurs, etc. Le mouvement quasi-immédiat à l’échelle de l’individu devient progressif à l’échelle du groupe. Cela permet la formation de ces nuées constamment en mouvement, que les Danois appellent aussi soleil noir."

Tous ensemble, sans leader... Voilà qui fait rêver en ces temps de grincements de dents !

Les étourneaux aimant se gorger de grains de raisin oubliés sur les ceps avant de s'envoler vers des cieux plus cléments, les murmurations sont fréquentes au-dessus des vignes de Lavaux. Mais, équipé comme je l'étais, je me suis contenté du murmure des fontaines.

Chardonne, 13 octobre 2020, Leica M10 Monochrom, Summilux 35mm. 

© Jean-Claude Péclet 2020. Reproduction soumise à autorisation

... et pour ceux qui le veulent, une belle murmuration: