top of page

Corippo, "l'hôtel diffus"

Corippo2.jpg

En ce début janvier 2023, une bonne nouvelle parue dans  "Le Temps" m'incite à retrouver dans mes images celles du village de Corippo dans le Val Verzasca (Tessin), que j'avais traversé il y a trois ans. Comme d'autres hameaux pentus et difficiles d'accès, celui-ci, bien que classé monument historique, semblait condamné par la démographie: sa population était passée de 315 habitants en 1860 à une dizaine en 2019, âgés pour la plupart. Il était question de le revitaliser et d'y créer des emplois grâce à un projet touristique original, mais ce dernier restait hypothétique.

L'article du "Temps" m'apprend qu'il a été réalisé et, après une première saison, semble rencontrer un certain succès. Concrètement, un jeune couple formé à l'hôtellerie y a créé un restaurant et une dizaine de chambres (26 lits) dans autant de minuscules maisons du village restaurées de façon minimaliste, avec les matériaux locaux (chacune a quand même ses anitaires et douche...). Cet "albergo diffuso" (littéralement: hôtel diffus) parce qu'inséré dans la trame du village offre ainsi une halte supplémentaire et particulièrement spectaculaire aux marcheurs qui parcourent le Val Verzasca sur deux jours. En évitant les travaux lourds, on a respecté l'esprit des lieux et limité l'investissement.

Bien sûr, le pari n'est pas encore gagné sur la durée et ne résout que partiellement la question du dépeuplement des vallées latérales. Mais ce n'est pas la seule initiative de ce genre. Dans le Val Muggio, le village de Scudellate au pied du Monte Generoso a adopté le même concept d'hôtel diffus dans les maisons du village, avec un certain succès aussi. Dans le val Lavizzara, l'association Pro Brontallo, soutenue par des donateurs de toute la Suisse, s'emploie ainsi à revitaliser le village du même nom, pas seulement à travers le tourisme mais avec des projets agricoles et de rénovations pour de jeunes familles travaillant dans les environs. Les chiffres tessinois du tourisme repartent à la hausse depuis la pandémie.

Corippo5.jpg
Corippo6.jpg
Corippo4.jpg
Corippo7.jpg
Corippo3.jpg

Val Verzasca, juillet 2019. Leica M10 +Summilux 35mm. f1.4

© Jean-Claude Péclet 2022. Reproduction soumise à autorisation.

bottom of page