Buffet de la Gare, Lausanne

Fin décembre 2015, le Buffet de la Gare de Lausanne a fermé ses portes juste avant son centième anniversaire - grands travaux ferroviaires d'agrandissement et de rénovation obligent.

Les amateurs de boiseries et de fresques d'époque retrouveront en 2018 la salle (classée) du Buffet première. Ils ne retrouveront ni la septantaine d'employés qui animaient ce paquebot - un sur trois affichant dix ans de service ou plus - ni sa cuisine, ni son ambiance unique.

Le Buffet, c'était le lieu de toutes les rencontres, de tous les éclats, de toutes les intrigues. Ses murs ont été les témoins privilégiés d'un siècle d'histoire vaudoise. C'est ce que j'ai raconté dans un long article publié par la revue "Sept Info" et que vous pouvez lire ici.

Quant aux employés de tous métiers et de tous pays, dont le sort a moins ému la gauche lausannoise que les salles de réunion où elle avait pris ses quartiers, j'ai décidé de les photographier tous dans leur environnement de travail avant qu'ils ne s'en aillent vers d'autres horizons, et de leur consacrer un livre à tirage limité.

Les images ci-dessus ont été faites avec un Sony A7S équipé d'un objectif Zeiss 50mm.