pecletphoto.com
"Tell me with your eyes"
(Lulu Wite & Yves Lassueur au Musée Baud)



Outre le métier que nous avons pratiqué, Yves Lassueur et moi avons quelques points communs. Son arrière-grand-père Auguste Lassueur assemblait et installait dans les gares ces automates où virevoltaient de petites danseuses au son d'une musique cristalline quand on y glissait vingt centimes. Mon grand-oncle Michel Jaccard fabriquait à L'Auberson des boîtes à musique en marqueterie, ma grand-tante Candine enfilait des goupilles sur les cylindres métalliques des boîtes Reuge.
Un autre point commun est, bien sûr, la photographie. Yves a un faible pour le portrait mis en scène (voir son site). Il y a deux ans, il rencontrait un modèle pas comme les autres, Lulu Wite, dont un des talents est la danse burlesque. Un autre est la couture de vêtements anciens (voir son tutoriel spécial confinement). A part ça, Lulu possède un doctorat en physique des hautes énergies et manie avec autant d'aisance l'analyse statistique des grands ensembles de données que son boa sur une scène.
L'idée d'Yves était de faire poser Lulu en habit des années vingt au milieu de la collection des automates Baud à L'Auberson, dont un certain nombre datent de cette époque. Merci à eux de m'avoir emmené comme éclairagiste et photographe de plateau. Yves s'est concentré sur des portraits couleurs, au flash softbox. Pour ne pas doubler son approche, j'ai travaillé en lumière ambiante avec le Leica M10 Monochrom et le Summilux 35mm., mélangeant des images de Lulu, du "making of" et des automates rassemblée dans le musée ainsi que dans l'annexe où habite Michel Bourgoz, lui-même collectionneur, réparateur et revendeur de ces machines. Merci à lui, et à Madame Arlette Baud, de nous avoir accueillis avec énormément de gentillesse.
Il y a encore quelques mois, le Musée Baud était gravement menacé. Malgré son incroyable énergie, Arlette Baud, 80 ans cette année, était prête à vendre sa collection à des Chinois. Une mobilisation populaire a permis de sauver l'essentiel: les automates iront à Sainte-Croix, dans un nouveau musée plus grand, plus moderne (et qui n'aura sans doute plus le même charme). Le savoir-faire, suisse et français, des automatiers et métiers annexes vient d'ailleurs d'être reconnu par l'Unesco qui l'a inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. On n'attend plus qu'une chose: que le chef des finances vaudois, Pascal Broulis, tienne enfin la promesse de soutien faite publiquement il y a quelques années.
En attendant, l'année 2020 tire laborieusement vers sa fin dans un fatras de masques usagés et de semi-confinements à géométrie variable. Replongeons plutôt dans l'ambiance des années 1920, autrement plus dynamiques et créatives...
(Jazz-Sinfonie Billy Bartholomew - Huggable Kissable You (Irving Bibo), Palais de Danse, Berlin)



Michel Bourgoz








Gaël Aymonier








Lulu Wite, Michel Bourgoz, Gaël Aymonier, Arlette Baud, Yves Lassueur
© Jean-Claude Péclet, 2020. Reproduction soumise à autorisation