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BIO

Jean-Claude Péclet copie.jpg

photographie Yves Lassueur

La photographie m'accompagne depuis une soixantaine d'années: elle aiguise le regard et stimule la curiosité. Elle aide à appréhender le monde, m'en révèle des facettes toujours renouvelées sous des lumières et ambiances changeantes.

Mon premier appareil fut, à l'âge de dix ans environ, une "box" Kodak qu'on chargeait de bobines 120 mm. Je photographiai - le souvenir de cette course d'école à Avenches m'est resté - deux gendarmes sur un char en bois tiré par des chevaux. Déjà le respect de l'autorité...

Peu après, j'installai un petit laboratoire au sous-sol et y développai de nombreuses bobines, plus ou moins réussies. Deux types de sujets m'attiraient déjà: les gens dans leurs activités quotidiennes (qui n'étaient pas encore catalogués "street photography", et moins chatouilleux qu'aujourd'hui), ainsi que les paysages aux ambiances brumeuses et romantiques.

Étudiant, je gagnai quelques sous comme laborantin-remplaçant au Centre photo de "24 Heures" et de la "Tribune de Lausanne", qui occupait alors quatre photographes à plein temps et tout un étage de la tour Edipresse à Lausanne. Il m'arrivait de "couvrir" des sujets d'actualité le matin pour l'édition du soir, c'était excitant et donnait un bon prétexte pour photographier les à-côtés. Heureuse époque où un amateur pouvait photographier Stan Getz, Chick Corea, Stanley Clarke et Tony Williams depuis le bord de la scène du Festival de jazz de Montreux sans être bardé d'autorisations spéciales.

Ensuite a commencé la vie sérieuse. Devenu journaliste (successivement à: 24 Heures, TV locale de l'Ouest lausannois, Tribune de Lausanne, L'Hebdo, Le Nouveau Quotidien, Le Temps, Le Matin Dimanche) et père de famille, je prenais un boîtier pendant mes loisirs et temps libre, documentais les vacances et notre vie, sans projet précis.

Une exception peut-être: dans les années 1980-90, avec mon ami Jean-Marie Tran, je me suis intéressé aux procédés anciens, en particulier la gomme bichromatée. Nous avons aussi commandé deux chambres 4x5 et 8x10 pouces  en kit, que nous amenions sur la langue de glaciers qui n'avaient pas encore fondu. Cet artisanat patient était probablement une façon de compenser le tourbillon de l'actualité.

Plus récemment, en 2020, j'ai exposé une cinquantaine de portraits de jeunes réalisés avec le Rolleiflex (dont on célébrait le centième anniversaire) au Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey.

Le métier de journaliste et les voyages personnels m'ont aussi donné l'occasion de ramener des images de pays plus lointains, notamment l'Amérique du Sud en 1977, la Namibie en 1989. Je les redécouvre parfois, plus pour leur valeur documentaire qu'esthétique.

Retraité depuis plusieurs années (les Espagnols utilisent le mot "jubilado", qui fait moins ratatiné), je partage mon temps entre les balades, la lecture et la photographie bien sûr. Concernant cette dernière, je travaille aussi bien avec des boîtiers numériques (Leica M10 ou Fuji X100V, Nikon D5500 pour les portraits au flash) qu'argentiques (Rollei bi-objectif 6x6cm, Leica M3 et M6). J'ai toujours le labo noir-et-blanc, que je n'utilise pas assez, et sinon affine les images avec le logiciel Lightroom.

ENGLISH

I was born in 1950 in Lausanne, Switzerland, where I live today. I am married, my wife and I have two children.

Professionnaly, I worked more than fourty years as a journalist for different swiss media: 24 Heures, local television, Tribune de Lausanne, L'Hebdo (chief editor from 1990 to 1995), Le Nouveau Quotidien, Le Temps (chief of the economic section from 2002 to 2008), Le Matin Dimanche.

My interest in photography started early when I was around ten, my first camera was a Kodak box with 120mm. film. Soon I had my own lab (black-and-white) and still have it today. During all these years, I have worked with countless cameras, analogic or digital. In 2024, my equipment is the following: two Leica's M10 (standard and Monochrom) with 21, 35, 50 and 90mm. lenses, a Fuji X100V, a Nikon D5500 with a wide angle zoom, micro and portrait lenses; on the analogical side, a Leica M6 and a M3, two Rolleiflex cameras (twin lens 6x6cm., one from 1937-39, the other from 1964), all functioning smoothly,

In 2020, I showed in the Swiss Camera Museum in Vevey some fifty portraits of young people made with the Rolleiflex.

I also experimented the gum bichromate process for several years and built two cameras (4x5 and 8x10 inches) bought in a kit.

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