"Pax Montana"

1/19

Franz-Hess Michel n'avait que 31 ans quand il fit construire en 1896 le Kurhaus Nünalphorn dans un mélange de styles Art Nouveau, historicisme et Heimatstil sur un colline dominant Sachseln et le lac de Sarnen, à 700 mètres d'altitude. Ce pionnier de l'hôtellerie avait également sa propre ferme dont les produits alimentaient l'établissement et fit aménager un réseau de promenades alentour.

Deux ans plus tard, un premier agrandissement ajoutait la grande véranda vitrée, aujourd'hui encore la principale salle à manger. En 1906, de nouveaux travaux rehaussaient le bâtiment principal de deux étages et d'une attique, avec les deux clochetons Jugendstil aux extrémités qui donnent au bâtiment sa silhouette actuelle, marquée également par une grande pergola en demi-lune.

Revendu à la Banque cantonale d'Obwald en 1938, puis à la fondation Bruder-Klaus en 1953 et a été rebaptisé Pax Montana en 1966. Destiné d'abord aux pèlerins venus se recueillir dans l'ermitage de Nicolas de Flue, il était aménagé simplement. Leur flux diminuant, et le besoin de rafraîchissement, voire de mise aux normes sismiques se faisant sentir, la fondation a pris la décision d'en faire un trois-étoiles rénové de façon exemplaire, en collaboration étroite avec les monuments historiques, pour un coût total approchant les 27 millions de francs. Les travaux se sont déroulés de 2009 à 2011.

Si votre bourse ne vous permet pas de loger dans le bâtiment principal, une chambre "single" dans l'annexe - simple, mais bien équipée - coûte 79 francs la nuit (prix automne 2020) et donne droit à un magnifique petit-déjeuner agrémenté de produits régionaux dans la véranda.

Flueli-Ranft, 18-21 octobre 2020.

Fuji X100V, Leica M10 Monochrom

© Jean-Claude Péclet 2020. Reproduction soumise à autorisation