Slobodan Despot

Directeur des éditions Xenia dont le slogan est "osez lire ce que nous osons éditer", écrivain ("Le Miel", "Le Rayon Bleu"), blogueur (voir son site "Antipresse"), ancien conseiller personnel d'Oskar Freysinger, volontiers polémiste notamment sur les ondes de la Radio suisse romande ("Les Beaux Parleurs"), Slobodan Despot est un personnage complexe, à la fois sensible et provocateur. Ses positions pro-serbes et ses sympathies pour certaines théories du complot - les traces d'avion dans le ciel, notamment - en irritent plus d'un, il peut être vachard et impitoyable quand il pense tenir une proie, mais au moment où on croit l'avoir coincé dans une contradiction, il sort un nouvel argument de son chapeau sans fond ou s'évade dans la poésie ou le mysticisme.

Bref, c'est un personnage insaisissable et intéressant. Sympathique au demeurant, très grand et plutôt beau gosse, pétri d'un sens de l'humour qu'il exerce aussi sur lui-même. Je l'avais rencontré - affronté, parfois - comme journaliste, je l'ai recontacté comme retraité et photographe. C'était beaucoup plus facile. Slobodan Despot est curieux de nature, aussi coquet que n'importe, par ailleurs photographe lui-même à ses moments perdus. Avec lui, il faut jouer franc jeu. Oui, je voulais tester sur son visage des éclairages en clair-obscur tels que j'avais vu Chris Knight les présenter sur une vidéo, je recherchais ce petit air méphistophélique qui convient assez bien, me semble-t-il à son personnage. 

Les images ont été réalisées dans mon salon le 26 décembre 2018 avec un studio mobile (deux flashes, un soft  box et un nid d'abeilles), avec un Nikon D5500 équipé de 35 ou 50mm ouvrant à f1.8 - sauf la dernière photo en noir-et-blanc, réalisée aven un Leica M6. Un matériel tout ce qu'il y a de plus standard, donc, mais le sujet, lui, ne l'était pas. Voici ce que cela a donné. Par comparaison, vous trouvez un autre portrait de Slobodan Despot par Anne-Sophie et Benoît de Rous sur leur site "A la Volette". 

© Jean-Claude Péclet. Reproduction soumise à autorisation