top of page

Le Musée Baud (fin)

Phonoliszt Violina
Pièce Jules Cuendet

La première image de cette galerie, qui fait penser à un test de Rorschach, est en fait un détail de marqueterie. Elle a été prise au Musée Baud à L'Auberson, qui a fermé ses portes définitivement le 31 décembre 2023 et dont la collection d'automates à musiques rejoindra le Musée de la Mécanique d’Art et du Patrimoine de Sainte-Croix, qui doit ouvrir ses portes en été 2024. Ce travail du bois me parle à triple titre: ma famille maternelle - des Jaccard - est originaire de L'Auberson et travaillait la marqueterie des boîtes à musique, dont celles de la célèbre fabrique Reuge où fut employée une de mes grand-tantes.

Il y a trois ans, à l'initiative d'Yves Lassueur - dont un ancêtre conçut le système des petites armoires de gare où tournaient, en musique, de petites danseuses quand on y glissait une pièce de quatre sous - nous avons fait au musée, dont on ne savait encore quel serait son avenir, des portraits en situation de Lulu Wite, artiste burlesque. J'en ai profité pour photographier quelques-unes des merveilleuses machines réunies depuis 1955 par les frères Baud, ainsi qu'Arlette Baud, directrice du musée (en compagnie d'Yves et de Lulu), et les deux spécialistes en mécanique fine - dont je n'ai malheureusement plus les noms - qui veillaient au bon fonctionnement de ce trésor.

Les deux extraits musicaux accompagnant cette série sont des enregistrements réalisés par le Musée à partir de ses automates.

L'Auberson, 20 décembre 2020. Leica M10 Monochrom, Summilux 35mm. f1.4

© Jean-Claude Péclet. Reproduction soumise à autorisation

bottom of page