La route du Rhin (1): de la source à Bâle

1300 kilomètres environ de la source, près du col de l'Oberalp, jusqu'à l'embouchure à Rotterdam: le Rhin n'est pas un des plus long fleuves du monde, ni même d'Europe (le Danube est deux fois plus long, sans parler des géants russes). Mais il offre sur son parcours un très riche condensé d'histoire et de paysages divers.

Mon périple a commencé en août 2015, à vélo, sur la partie centrale du Rhin de Bâle à Düsseldorf. Dix étapes de 60 à 100 km par jour (y compris l'aller en train à Bâle et le retour de Düsseldorf). J'avais un Canon de poche comme compagnon de voyage, pour ne pas encombrer les sacoches. Les photos de la galerie ci-dessous ont été faites au rythme des tours de pédale et des étapes. Je tenais alors un blog où le récit de ce voyage est présenté plus en détail, ici et ici. Je ne sais combien de temps ces textes resteront disponibles sur le web.

La première partie du voyage, de la source à Bâle, est toute récente. Nous l'avons parcourue fin juin 2018 avec Yves Lassueur en voiture et à pied, dans l'idée d'en faire un portfolio. Cette fois, j'avais un matériel plus conséquent, notamment un zoom grand-angle Nikon DX équivalent 15-30mm et un téléobjectif équivalent 105-450mm. Habituellement, je ne suis pas un grand amateur de zooms, préférant travailler avec des focales fixes. Le souvenir que j'avais des gorges du Rhin - à la fois amples et pas toujours accessibles - m'a incité à déroger à la règle pour cette fois. Je ne l'ai pas regretté.

Il me reste à parcourir le dernier tronçon du fleuve, de Düsseldorf à Rotterdam. Ce sera probablement de nouveau à vélo, à une date qui reste à fixer...

La route du Rhin (2): de Bâle à Düsseldorf

© Jean-Claude Péclet. Reproduction soumise à autorisation