Les routes du cacao

Au printemps 2009, secouées par la crise spéculative des "subprimes", l'économie mondiale et la presse ne se portaient pas trop bien. Je me suis dit qu'il était temps de se changer les idées, d'aller voir des gens qui ont d'autres soucis, d'autres rêves, d'autres façons de voir le monde.

Quel fil rouge suivre ? J'ai choisi celui qui menait du Sud à la Suisse, de la brousse aux boutiques gourmandes: le cacao. Côte d'Ivoire, Ghana, Equateur, Belgique, Grande-Bretagne...: grâce à mes cotisations au fonds de formation continue, j'ai passé trois mois en préparation de dossiers, voyages et rédaction d'une douzaine d'articles. En chemin, j'ai rencontré beaucoup de personnes de toutes origines et de toutes conditions liées au monde du cacao, mais pas seulement - c'est le charme des voyages.

 

Le résultat a été publié par Le Temps dans une série d'été (du 4 au 18 juillet 2009), il toujours disponible en ligne ( au printemps 2021) en cliquant sur ce lien. Quelques-unes des images ci-dessus ont été publiées dans le quotidien, la majorité sont originales, reprises de mes archives triées pendant la pandémie de Covid-19. Toutes ont été retravaillées pour former une galerie cohérente.

​© Jean-Claude Péclet, 2021. Reproduction soumise à autorisation