Fred Valet

Portraits réalisés en mai 2017. Fred - l'actuel rédacteur-en-chef de "La Télé" a été un des premiers modèles volontaires à poser dans mon salon avec les flashes que je venais d'acquérir - merci à lui d'avoir joué les cobayes.

Beau gosse canaille-mais-pas-trop, dans le style "je ne fais pas exprès d'être comme ça", Fred m'a étonné en me racontant pendant cette séance que, contrairement à ce que les apparences laisseraient supposer, il a mis du temps à se faire à sa propre image; les portraits - par d'autres ou sous forme de selfies - ont été une façon de s'y habituer. Le dandy branché et goguenard cache une personnalité sensible, qui se pose pas mal de questions. On le sent entre les lignes de ses textes au style enlevé. On le devine un peu à son regard.

C'est pourquoi, outre les essais d'éclairages "studio" classique, j'ai essayé de capter une ou deux expressions plus songeuses de ce personnage très contrôlé. Fred n'a presque jamais utilisé publiquement les images que je lui ai envoyées - à part la première, avec la bague de même couleur que ses yeux, qui a cartonné auprès de ses admiratrices. Il ne les trouve probablement pas très bonnes ou pas à son goût, je ne lui en veux absolument pas, cela fait partie du jeu. 

Au-delà des apparences extérieures, c'est une personnalité à suivre, pour laquelle j'éprouve de la sympathie.

© Jean-Claude Péclet. Reproduction soumise à autorisation