
Vidy romaine


Ô flammes de l'Enfer...
Amusant comme la proximité de sujets a priori très différents crée des liens. Les deux images ci-dessus ont été faites le 11 septembre 2025 aux fouilles archéologiques de Vidy. La première montre le fond d'un... bidon de plastique utilisé sur le chantier, et dont j'ai accentué le contraste. La seconde nous présente un ancêtre romain des Lausannois actuels, enterré ici il y a environ deux mille ans.
Les premières mises au jour sérieuses de la cité romaine de Lousonna remontent aux années 1930. Celle qui occupe pour qiuatre ans quelque vingt-cinq archéologues sur le site des Prés-de-Vidy constitue probablement une des dernières sinon la dernière grande campagne de fouilles. Nous nous trouvons ici déjà dans les faubourgs de la ville, plus précisément dans ce qui fut son cimetière principal.
L'intérêt de cette nécropole vient de ce qu'elle est restée en marge du développement de la ville, qui est passée d'un "vicus" de 3500 habitants/emplois à l'époque romaine à une agglomération de 150 000 habitants aujourd'hui (sans la banlieue). C'est donc un terrain relativement dégagé et peu remué que les archéologues examinent mètre après mètre. Ils estiment entre 4 et 5000 le nombre de tombes rassemblées ici, ce qui en fait la plus grande nécropole de Suisse.
Tamisés et nettoyés une première fois sur place, les objets trouvés dans les tombes sont soigneusement répertoriés avant d'être transmis au musée archéologique cantonal. S'ils ne se signalent pas, jusqu'ici, par une richesse exceptionnelle, ils recèlent tout de même des pièces intéressantes, comme ce visage de femme dont le sourire énigmatique évoque une dams bien plus tardive peinte par un certain Léonard de Vinci...




Les membres de l'Association Mémoire de Lausanne. À droite, Romain Guichon, de la société Archeodunum




Et voici peut-être les objets à partir desquels les archéologues du futur interrogeront notre époque...