La rédaction de "L'Hebdo" en 1984

PierreGrossenHebdo0784.jpg

Pierre Grossen, graphiste

CaroleLambeletLoretteCoenHebdo07.84.jpg

Carole Lambelet, rubrique économie, et Lorette  Coen, rubrique culture

AlainJeannet2Hebdo84.jpg

Alain Jeannet, rubrique économie

AntoineDuplanHebdo84.jpg

Antoine Duplan, rubrique culture

YvesLassueur2Hebdo84.jpg

Yves Lassueur, rubrique enquête et société

RogerGaillardHebdo84.jpg

Roger Gaillard, rubrique culture et société

PierreAndreStaufferHebdo84.jpg

Pierre-André Stauffer, rubrique politique

LaurenceMermoudHebdo0784.jpg

Laurence Mermoud, rubrique société et culture

SalleTelexHebdo84.jpg

La salle des telex

CaroleLambeletJacquesPiletHebdo84.jpg

Carole Lambelet, rubrique économie, et Jacques Pilet, rédacteur-en-chef

AlexMayenfischHebdo0784.jpg

Alex Mayenfisch, graphiste

SylvieCohenMichelImhofHebdo07.84.jpg

Sylvie Cohen, rubrique politique et société, Michel Imhof, chef d'édition

Négatifs retrouvés récemment en faisant des recherches pour un estimé collègue de ce défunt magazine où j'ai travaillé pendant une douzaine d'années.

 

Les images ci-dessus ont été faites peu après mon arrivée probablement, la feuille enveloppant les bandes indique "juillet 1984". C'était une époque heureuse, traversée par une houle de bonnes énergies et une certaine naïveté insouciante. Nous ne doutions de (presque) rien, avions du plaisir à faire ce que nous faisions, à nous retrouver dans nos nouveaux locaux sous le Pont Bessières à Lausanne. Je retrouve un peu de cette ambiance dans les photographies. Intéressant aussi de constater qu'il n'existait encore aucun ordinateur: Alain Jeannet a amené le sien, un Macintosh 512k enveloppé dans un gros sac à dos, peu de temps après. À ce moment-là, nous tapions nos textes sur des feuillets roses qu'un coursier amenait chez Edipresse, à l'avenue de la Gare. Des typographes saisissaient la copie, les pages étaient montées et reproduites sur des films que des taxis amenaient, deux soirs par semaine, à l'imprimerie Ringier d'Adligenswil. Hiver comme été, par la N12 parfois verglacée du côté de Châtel-St-Denis. C'est un petit miracle qu'il ne soit jamais arrivé d'accident pendant ces années.

Un jour qu'on nous faisait visiter l'imprimerie en nous vantant les grosses antennes paraboliques sur le toit grâce auxquelles les pages du Wall Street Journal, envoyées par satellite, étaient imprimées simultanément en Europe et aux Etats-Unis, j'ai osé la question: "Et en ce qui concerne L'Hebdo qui est fabriqué à une centaine de kilomètres d'ici, à vol d'oiseau, ne pourrait-on trouver une solution similaire, ou par ligne terrestre?" Je ne me souviens pas des explications détaillées, mais la réponse était que non, en Suisse, ce n'est pas possible. Notamment parce que le monopole PTT facturait alors des milliers de francs la location d'une ligne dont la capacité n'excédait pas 64kb/seconde...

Deux ans plus tard, nous avions tous notre Mac à notre poste de travail, et les pages du magazine étaient envoyées directement par ligne téléphonique à Adligenswil.

 

Les négatifs de ces images, sortis de je ne sais plus quel boîtier bon marché, étaient en piteux état, rayés et incrustés de poussières tenaces. Il aurait fallu les relaver, un par un, pour un résultat non garanti. J'ai donc fait ce que j'ai pu avec un scanner à plat Epson V850 et le logiciel Lightroom.