"Join us #makehistory"

"Forum EPFL - le plus grand salon de recrutement d'Europe", dit en toute modestie l'affiche placardée à Renens, ville populaire où je suis né il y a 70 ans.

 

J'y suis revenu en 1978 pour une éphémère expérience de télévision locale. On inaugurait alors les premiers bâtiments de l'EPFL dessinés par Jakob Zweifel. Aujourd'hui, quelque 15 000 personnes étudient ou travaillent à l'EPFL sur le site de Dorigny, et autant dans l'université voisine.

La haute école a bonne réputation dans les classements internationaux et s'en vante volontiers. Régulièrement, les entreprises y installent leurs stands et viennent draguer les étudiants prometteurs. Ceux-ci mettent un costume et une chemise blanche, taillent leur barbe s'ils en ont une et mettent leurs cartes dans des serviettes-qui-font-sérieux; les étudiantes s'habillent comme des banquières. L'édition 2020 est particulière: masques, barrières métalliques, déclinaison d'identité et contrôles. Les grands cerveaux se mettent en file, sagement.

Le titre de cette d'images est emprunté au slogan su stand Philip Morris. Elles ont été faites le 8 octobre 2020 avec un Leica M10 Monochrom muni d'un objectif Summilux 35mm. f1.4

© Jean-Claude Péclet 2020. Reproduction soumise à autorisation