top of page

Claude

Claude24.jpg
Claude.jpg

Le premier des deux portraits de Claude Reymond, ci-dessus, a été fait entre 1973 et 1975, il date donc d'une cinquantaine d'années, je l'ai probablement réalisé lors d'un concert au Centre paroissial de la Croix d'Ouchy (CPO) à Lausanne (le négatif du film n'existe plus).

 

Claude, excellent joueur de banjo dans le style "frailing" qu'il avait appris en autodidacte, était un pilier du Folk-Club du Vieux-Lausanne et plus largement un de ceux qui ont le plus contribué à faire revivre cette musique en Suisse romande. Un vrai travail de pionnier: il existait alors très peu d'enregistrements. Sac au dos, Claude avait débarqué aux États-Unis où il ne connaissait personne et s'était débrouillé pour rencontrer quelques-uns des meilleurs musiciens folk du moment (les New Lost City Ramblers, Doc Watson...). Cette histoire est racontée dans le livre "Mémoires folk", recueil de témoignages dû à l'initiative de Jean-Philippe Pahud.

Nos vies ont pris ensuite des chemins séparés. Ce n'est que tout récemment que j'ai revu Claude à La Tour-de-Peilz. Nous avons mangé chez lui; à côté de son ordinateur se trouvait, collée sur une plaque alu, l'image faite au CPO, avec au dos le tampon que j'utilisais à l'époque. Claude a toujours son banjo, le même qu'il y a cinquante ans! Il en joue parfois, moins souvent, mais toujours avec la même délicatesse. Je lui ai proposé de refaire un portrait à un demi-siècle d'écart, Pas le même, bien sûr, il n'y a plus guère de concerts folk de nos jours. L'âge, bien sûr, a amené ses rides. Chez Claude pourtant, quels que soient les soucis de l'existence, le sourire et l'étincelle du regard n'ont pas changé. C'est ce que j'ai essayé de capter.

Claude5.jpg
Claude3.jpg
Claude7.jpg

Prilly, 23 janvier 2023. Nikon D5500, Micro-Nikkor 40mm. f2.8

 

© Jean-Claude Péclet 2023. Reproduction soumise à autorisation

bottom of page